top of page

LE SECTEUR DU

Grand Record

Le secteur du Grand Record signale l’entrée du village de Préverenges côté Lausanne.

eecfc2d0-933b-4b23-b4df-0e39a19a9a2b.JPG

Le plan d’affectation du Grand Record – une occasion manquée

Projet Grand Record

Un projet démesuré près du centre du village

Un nouveau Plan d’affectation de la zone du « Grand Record », renommé commercialement les « Prés du Château », vise la construction de 12 bâtiments de 4 étages, la réalisation d’un parking souterrain et l’abattage de 20 grands arbres. 

Un îlot de fraîcheur à proximité du Château et de bâtiments classés va disparaître à jamais. Nous sommes en faveur d’une densification douce et raisonnée qui laisse la place à la nature, à la respiration et au bien-vivre.

Engageons-nous

Nous habitons un village, pas une ville, nous ne voulons pas d’une densification excessive. Au contraire, nous souhaitons une urbanisation adaptée aux enjeux climatiques actuels. 

Grâce à l’action de membres de notre Association auprès de la Municipalité et de la Direction Générale de l’Environnement du canton de Vaud, nous avons sauvé le magnifique chêne bicentenaire du secteur du Grand Record. 

C’est une première étape. Il s’agit maintenant de continuer à nous engager pour sauvegarder l’ensemble du patrimoine naturel et la qualité de vie à Préverenges. 

Forêt, Préverenges, Grand Record
Forêt, Préverenges, Grand Record
Forêt, Préverenges, Grand Record

Le secteur du Grand Record signale l’entrée du village de Préverenges côté Lausanne.


Avec ses 11'205 m2, il comprend à l’Est des champs où paissent des moutons au printemps et une zone arborée côté Jura qui constitue un réservoir de nature et un plaisir pour les yeux. La zone arborée est particulièrement remarquable avec son splendide chêne bicentenaire et son cordon boisé d’une vingtaine d’arbres majeurs plus à l’Ouest. Ils sont une source de fraîcheur lors des canicules et de bien-être toute l’année. Dressons-en un inventaire – nous comptons 2 chênes, 1 hêtre pourpre, 3 érables, 1 noyer, 1 arbre de Judée, 1 frêne pleureur, 1 marronnier, 1 platane, 5 bouleaux et 9 pins sylvestres.
 

Ces arbres constituent, depuis longtemps, un authentique patrimoine naturel pour la commune. Ils sont en grand danger.

Ce beau bosquet boisé jouxte un patrimoine tout aussi remarquable autour du « château » qui abrite l’administration communale. Quelques informations. Le château et la Bernoise sont en note 2, le Vieux Pressoir et la ferme en note 3. La note 1 indique un monument d’intérêt national, la note 2 un monument d’un intérêt cantonal et la note 3 un monument d’un intérêt communal.

 

Ces 4 bâtiments, tous restaurés, forment un ensemble iconique du village et de son passé rural. Le projet
immobilier prévoit de les entourer d’une muraille de béton.

Préverenges, Projet Grand Record

Intégration médiocre dans le site villageois

En 1984, date du Règlement des constructions de Préverenges, le législateur exprime ainsi sa vision :

« Le secteur du Grand Record est (…) destiné à l’extension de la zone du village, moyennant des mesures de protection contre les nuisances de trafic et une intégration dans le site vu la proximité du château » (Art. 68).


La vision du promoteur immobilier, quant à elle, prévoit 12 bâtiments de 4 étages. Les 7 bâtiments les plus à l’Est auront des toits plats et seront espacés de 3 m les uns des autres. Ils formeront ainsi un mur quasiment continu de 13 - 14 m de haut et 130 m de long. Difficile de comprendre comment ces bâtiments s'intégreront dans le site du village.
 

Plus à l’Ouest, 3 bâtiments encercleront le Vieux Pressoir, une maison ancienne d’un étage classée en note 3. Les nouveaux immeubles feront 4 étages et 15 m haut. Le Vieux Pressoir sera cerné de murs de béton.

Encore plus à l’Ouest, sur une parcelle boisée, les 2 bâtiments prévus sacrifieront le dernier cordon boisé du village de Préverenges. Un crève-cœur.

Une densité douce

Malgré les efforts des promoteurs pour nous convaincre de la qualité de leur projet, nous ne voyons aucun signe d’une intégration réussie dans le village.
 

Le plan directeur cantonal préconise une densité de 0.625 au minimum pour les localités à densifier comme Préverenges. Le promoteur Implenia prévoit une densité de 0.77, soit 23% de plus. Le plan directeur cantonal modère sa recommandation de la façon suivante « Cependant, en fonction du caractère et de l’intérêt patrimonial d’un tissu résidentiel, il peut être souhaitable de ne pas inciter aux densités précitées, pour préserver les qualités d’un ensemble bâti, ou pour maintenir un espace vert participant à la qualité du cadre de vie. »
 

Nous préférons une densité douce et un urbanisme respectueux qui s’intègre vraiment dans le village et qui préserve la nature existante comme le prévoit l’ambitieux programme actuel de législature de Région Morges.


Le projet des promoteurs d’Implenia ressemble fortement à une occasion manquée pour la commune et ses habitants.

eecfc2d0-933b-4b23-b4df-0e39a19a9a2b_edited.jpg
bottom of page