EN SAVOIR PLUS
Les arbres
Refusons l’abattage inutile d’arbres en bonne santé. Et privilégions le développement de la canopée et des îlots de fraîcheur en zone urbaine
Le doute n'est plus permis
Le dérèglement climatique progresse et vite. Ce qui n’était encore, il y a une décennie, qu’un avertissement provenant du monde scientifique, devient évident et parfois même angoissant. Nous en percevons l’accélération chaque jour un peu plus. Les villes étouffent en été, les glaciers s’en vont et les neiges d’antan ne reviendront plus.
Les arbres sont nos alliés. C’est ainsi que s’exprime Jerome de Benedictis, Président du Comité de l’Association Région Morges au sein de l’agglomération Lausanne-Morges (PALM): « Jusqu’à maintenant, l’arbre n’était vu que comme un ornement. Quand il ne nous plaisait plus, on le tronçonnait tandis qu’aujourd’hui, il est devenu notre allié” (Journal de Morges, 24 février 2023).
Un vrai mouvement de fond anime les citoyens. Le Temps du 20 mai 2023 titre « Pour la défense des arbres, la mobilisation citoyenne est sans précédent ».
En ville, un grand arbre est irremplaçable
Dans le 24heures en ligne du 24 juin 2022, Catherine Strehler-Perrin, cheffe de la division cantonale biodiversité et paysage affirme que "La canopée tend à diminuer dans le canton de Vaud. Il faut donc donner une impulsion pour rappeler qu'on ne peut pas simplement remplacer un arbre par un autre
lorsqu'on le coupe, mais qu'il faut aller plus loin"
Alors, allons plus loin
Le Règlement communal sur la protection des arbres permet une compensation lors d’un abattage.
Qu’est-ce qu’une « compensation » ? Il s’agit de la plantation d’un arbre de 2-3 mètres qui ne peut remplacer un géant de 15 mètres qui abrite une biodiversité souvent remarquable et qui nous apporte ombre et fraîcheur.
En ville, un grand arbre est irremplaçable.
Refusons l’abattage des magnifiques arbres en bonne santé qui constituent le dernier poumon naturel du village de Préverenges.
Afin de les protéger, l’Association a d’ores et déjà inscrit 15 arbres remarquables du Grand Record sur le site de la Région Morges.